Attention, les scams africains évoluent: Michelle d’Astier de la Vigerie piratée et piégée

Publié le par papepierre

blogdei

Tenez-vous en garde: une personne mal intentionnée s’est emparée de la messagerie de Michelle d’Astier de la Vigerie. Prétendant envoyer un message en son nom, l’usurpateur réclame de l’argent au motif que notre soeur serait coincée en Afrique. Une résidente d’Annecy est tombée dans le panneau et fait un don via Western Union.

Ce type de procédé émane en général de mafias nigérianes, ivoiriennes, béninoises ou burkinabées et un autre prédicateur itinérant, le pasteur François Célier, avait déjà subi la même arnaque en décembre dernier.

Soyez donc sur vos gardes: les scams africains ont évolué et les bandits du Net utilisent de nouvelles, mais fort heureusement grosses, ficelles. Ils pullulent sur Facebook, les forums communautaires du TopChrétien, etc. et vous aguichent avec de beaux visages ou de belles promesses mais le discernement des esprits vous aidera à les démasquer !

Un conseil aux prédicateurs: effacez les cookies sur les ordinateurs que l’on vous prête, a fortiori à l’étranger ou dans des lieux publics: vous effacerez ainsi vos mots de passes et vos traces. Ou mieux encore, utilisez un navigateur sécurisé ou un « anonymizeur ».

Un voeu (pieux): quand un service chrétien validera-t-il pour nous transparence et sécurité lors des dons, comme cela se fait aux Etats-Unis dans certaines oeuvres?

Le texte du scam nouveau genre émanant prétendument de « Michelle d’Astier »:

J’espère que tu recevras ce message temps. Je me suis mise dans une impasse et j’ai urgemment besoin que tu m’envoie 1225 Euros par transfert western union (La Banque Postale). Par mégarde je me retrouve en garde vue dans un poste de police après être venue discrètement a Cotonou pour la conclusion d’une affaire d’héritage abandonne avec des béninois, en réalité des escrocs. Je te donnerai plus d’explications une fois sortie, dans l’immédiat faudra expédier ce complément de 1225 Euros pour solder la totalité du montant exige pour ma libération et payer ce que je dois pour ma chambre d’hôtel sinon je risque d’être déférée. Demain je n’aurai qu’un seul accès a Internet ainsi j’espère recevoir ton mail bien avant qu’il ne soit trop tard.

L’autre scam émanant prétendument du pasteur « François Célier » :

Shalom. Je suis en côte d’ivoire pour assister à des conférences, d’autant qu’elles se déroulent souvent en hébreu. Je suis souvent en déplacement, ou en conférence moi-même, ou en travail d’écriture. N’étant pas à Paris à cette date, J’ignore si vous avez-eu connaissance de mon mail. je t’adresse ce mail car en toute simplicité, je souhaite avoir de l’aide, elle me sera très utile. Cela me gêne énormément mais étant donné l’urgence. j’ai besoin de ton aide je me suis fait agressé et volé la nuit dernière non loin de la sortie de l’hôtel Klimax dans lequel je séjourne étant en compagnie de mon guide. il se trouve qu’il a reçu plusieurs coups de couteaux au ventre et cela en voulant me protéger, j’en assume toute la responsabilité il s’avère qu’il est père de deux enfants, suite a cette agression, nous avons été dépouillés de tous de nos affaires. Je ne peux donc correspondre que par mail, mais le plus grave est que je n’arrive plus a régler les frais d’hôpital. Je me retrouve actuellement sans argent ; je t’en prie je voudrais que tu me rends un service celui de régler les frais d’hospitalisation en me faisant parvenir 1150 euros à défaut voir ce que tu peux m’envoyer.Je me suis renseigné auprès du responsable de l’hôtel à savoir comment je pourrais recevoir rapidement l’aide financière.
tu dois te rendre à la poste il y a une agence de transfert d’argent western union ou moneygram,
tu verras le mandat en mon nom : François Celier : Côte d’Ivoire Ville: Abidjan et tu utiliseras cette Adresse : 17 B.P 788 rue 12 Cote D’ivoire je joins le numéro de mon passeport au cas ou l’agence te le demande : 04ED63135
j’espère avoir ton aide aujourd’hui même c’est très très urgent
Que le Seigneur te bénisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article